Partager
![cover art for Rose : elle a tout eu... elle a tout claqué](https://open-images.acast.com/shows/6569d320c27dae001249cf18/1735751114695-0109c129-1b91-4830-910c-7a5fe0ec70ce.jpeg?height=750)
Thune
Rose : elle a tout eu... elle a tout claqué
Souvenez-vous : on est en 2006, et un single se met à passer sur toutes les ondes françaises. C'est La liste, une chanson toute simple, guitare-voix, qui propulse sur le devant de la scène une jeune chanteuse, Rose. En quelques semaines, elle est partout : elle fait des premières parties, passe en prime time à la télé, vend des dizaines de milliers d'albums.
Puis les années passent. On entend moins Rose, mais c'est la vie des artistes n'est-ce-pas ? Et puis l'heure est peut-être moins aux chanteurs qui grattouillent leur guitare.
En 2022, j'entends de nouveau parler de Rose. Elle anime un podcast, Contre-addictions, et tous les 15 jours s'entretient avec une personnalité autour du thème de la dépendance. En faisant ça, elle se met en avant, mais plus comme chanteuse. C'est dans sa vérité nue, pas la plus glorieuse, qu'elle se présente au monde. Elle assume et revendique : "j'ai fait n'importe quoi, je m'en suis sortie".
Face à tant de franchise, j'ai évidemment eu envie de lui demander comment ça c'était passé pour elle, côté argent. Quand on gagne beaucoup, trop vite, sans y être préparée, et qu'en plus on a une tendance à claquer, flamber, vivre à 100%, ça donne quoi en vrai ?
Merci à Rose d’être venue se livrer au micro de Thune, en toute transparence.
More episodes
View all episodes
152. Les comptables sont-ils devenus maîtres du monde ?
46:37||Ep. 152Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant cette chaîne Youtube intitulée "Bienvenue au cabinet". Au cabinet de curiosité ? Au cabinet du psy ? Pas du tout : bienvenu au cabinet comptable. Depuis 3 ans, Jérome Petit, expert comptable en Dordogne, y déploie son savoir sous formes de vidéos qui parlent TVA, Urssaf, marge et bilans. A priori le genre de sujets qui devrait m'assommer immédiatement d'ennui. Mais... pas du tout, c'est super catchy figurez-vous. Et d'ailleurs, je ne suis pas la seule à le penser puisqu'il réunit une communauté de plus de 110 000 abonnés...Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'un expert comptable de province devienne une petite star du Web ? Qu'est-ce que ça dit de notre rapport à la compta, à l'entreprenariat et donc à la thune ? A quel moment des colonnes de chiffres à virgule et des pourcentages obscurs liés à la fiscalité sont-ils devenus des truc "cools" à connaître ? Pour le comprendre, je suis tout simplement allée le voir avec mes petits micros. Et je n'ai pas été déçue : pour Thune podcast, il éclaire les espoirs, les peurs et les déceptions qui se tapissent au creux de nos rêves de fortune et rendent les comptables...incontournables. Bonne écoute !EXTRAIT - épisode 152 // Tout le monde peut monter sa boîte. Oui, mais...
01:32|Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi.Le coût de l'arnaque : les confessions d'une fraudeuse mère de famille
54:05|La thune, ou plutôt le désir de thune, peut conduire à faire des choses pas terribles, du moins, pas légales.Adolescente, Élise a commencé à chaparder dans les magasins, comme beaucoup. Mais elle ne s'est pas arrêtée là. Petit à petit, elle s'est lancée l'escroquerie. Son truc ? Des fraudes à la carte bleue, au chéquier, des arnaques aux organismes de crédits. De quoi régulièrement rafler 2000 ou 3000 euros, s'offrir quelques beaux objets, emmener ses enfants en vacances, et recommencer. Jusqu'à l'addiction. Jusqu'à la prison. Jusqu'à l'épuisement.Cette mère de famille, amère sur ses années noires, nous offre une introspection lucide sur les raisons qui l'ont menée dans le trou noir de l'escroquerie et des regrets. Un immense merci à Elise de s'être livrée sans fard.C'est important : vous êtes déjà 165 à nous soutenir mensuellement sur Tipeee. Il nous manque 440 euros par mois pour que le podcast puisse continuer en toute indépendance. Si vous trouvez notre projet utile et souhaitez nous soutenir, c'est ici.EXTRAIT - épisode 151 // "J'ai jamais fait mes arnaques pour du concret : des beaux meubles, des belles fringues, des vacances...."
00:51|Un court extrait de l'épisode qui sort jeudi (à l'aube)Après les JO, le défi sport 2025 : gagner... de la thune !
58:17|Performer, aller plus haut, plus loin, plus fort, tenir bon, et bien sûr faire du sport... peut-être que tout ça fait partie de vos "bonnes résolutions" pour une année 2025 de la win ? Et c'est surement très bien... mais pour vous éviter un burn out dès le mois de janvier, Thune podcast a tout de suite pris les devants et convoqué pour vous Jonhatan Bel, coach mental de sportifs de très très hauts niveaux. Avec lui on va démystifier pas mal de choses. D'abord on découvre comment vivent et surtout survivent tous les athlètes qu'on a adulés, admirés lors de JO de Paris de 2024... et 6 mois après, quand on les retrouve dans les vestiaires et loin des projecteurs, vous allez voir que cela ça force le respect et surtout l'humilité tant ils sont nombreux à frôler la dèche. On va aussi parler esprit de compète, coût - psychique, physique et financier - de l'ambition et de la réussite et tisser un joli parallèle entre le monde du travail, le succès entrepreneurial et le monde du sport. Alors que vous soyez bien installé.e.s sur votre canap' ou en train de faire votre premier jogging de 2025, je vous souhaite une bonne écoute et on pose les bases pour une très bonne année ! Et si l'hypnose vous intéresse, Jonathan a écrit ce livre après +de 10 ans de pratique.EXTRAIT épisode 150 // Au fait, c'est un bon business ça, le sport ?
02:42|Voici un court extrait de l'épisode qui sort ce jeudi. Promis, il va y avoir du sport... mais pas seulement !EXTRAIT // Épisode 149 - "Je me dis, je ne peux pas gagner autant d'argent juste en ayant écrit une chanson sur un mec qui m'a quittée ?"
01:02|Un court extrait de l'épisode qui sort jeudi matin.148. Loto, jeux à gratter, paris sportifs : la thune est-elle le nouveau crack ? (2/2)
29:48||Ep. 148Voici le second volet de notre entretien avec le sociologue Thomas Amadieu, spécialiste des jeux d'argent. Dans le premier épisode, on a posé le décor - 13 millions de Français qui jouent tous les vendredi au loto, 6 milliards de recettes... et surtout un marketing très manipulatoire qui sait rendre les jeux d'argent ludiques désirables, rassurants, attirants même et surtout lorsqu'ils mobilisent des stratégies perdantes... Dans cet épisode on s'intéresse à leur cout psychique, et à ce que l'argent nous fait et nous fait faire lorsque le désir de son gain bascule et devient un besoin irrépressible. Bonne écoute !