Partager
PODCAST CULINAIRE Madame La Cheffe
Sabrina Scheuer, la pâtisserie dans la peau
Salut je m’appelle Sébastien Meyer, graphiste en identité visuelle culinaire et c’est la seconde fois que je fais un podcast qui me tiens très à cœur.
Dans le premier qui s’appelle “À Table Chef“, après plusieurs épisodes, j’ai remarqué dans toutes mes rencontres avec des passionnés du goût, que je n’avais pas entendu beaucoup de femmes.
Alors, j’ai décidé d’être leur porte-voix à ces cheffes gourmandes, pétillantes, curieuses, fonceuses, créatives, ambitieuses et surtout sensibles.
Ce second podcast, il s’appelle "MADAME LA CHEFFE", et il vous raconte l’histoire « de ces drôles de dames cheffes“ qui ont su s’intégrer dans un milieu encore trop masculin de nos jours.
De la persévérance à la reconnaissance, elles nous racontent leur histoires, parcours, et obstacles de leur travail.
Je suis ravie de vous les faire découvrir, car elles ont franchement apprise à assumer leur féminité dans le secteur de la food et ne pas la percevoir comme une faiblesse mais comme une force.
Sabrina Scheuer, c’est notre "Madame la Cheffe" du jour que vous allez écouter dans ce nouveau podcast.
Sabrina a comme beaucoup de femmes que j'ai interviewé, cette grande force à se dépasser et à se remettre en question pour avancer.
D'ailleurs, son trajet scolaire n'avait aucune direction pour des études en relation avec la pâtisserie et un jour, elle décide de retourner à 20 ans, passer son CAP Pâtisserie, son CAP Chocolaterie et un BTP Pâtisserie. Bravo !
Depuis plus de 5 ans maintenant, c’est au Domaine Mondorf Thermal, 45 hectares de bonheur, santé et de bien-être avec 7 pôles de restauration, où elle seconde son Chef dans une ambiance de travail qui fait d’elle une femme épanouie.
Même si on sent qu’elle n’est pas à l’aise en interview, je suis certain qu’en l’écoutant, vous serez en admiration pour son histoire et une force à persévérer dans son métier, celui de la pâtisserie qu’elle a dans la peau... sur un tatouage.
Popotage avec Madame La Cheffe Sabrina Scheuer, c’est maintenant
More episodes
View all episodes
4. Laëtitia Belkheir, une cheffe qui cherche à mettre en valeur les personnes qui l'entourent.
30:13||Saison 2, Ep. 43. Florence Grave, la cheffe rebelle du restaurant le Bloempot à Lille
19:14||Saison 2, Ep. 3Au fond d’une ancienne menuiserie, depuis plus de sept ans, ce lieu où résonnaient autrefois les coups de marteau et les scies, Florence Grave, une jeune cheffe au talent indéniable, y propose une cuisine gastronomique de terroir, alliant créativité et respect des saisons. Bien que Florence n’était pas très enthousiaste à l’idée de devenir la cheffe du restaurant de Florent Ladeyn, le Bloempot, cette fameuse cantine flamande lilloise, elle a su rapidement s’épanouir. Sa personnalité émotive mais rebelle se reflète dans sa cuisine, où chaque plat raconte une histoire, celle des Hauts-de-France et de ses produits locaux.En utilisant des ingrédients de saison, souvent issus de producteurs locaux, La créativité de Florence ne connaît pas de limites, et ses plats sont le fruit d'une réflexion profonde sur les textures, les couleurs et les goûts. Bienvenue, dans le nouvel épisode de mon Podcast Madame La Cheffe avec Florence Grave, la cheffe rebelle du restaurant le Bloempot.2. Noa Katz, cheffe pâtissière et consultante pour Noa Katz Bakery
26:27||Saison 2, Ep. 2Aujourd'hui, permettez-moi de vous présenter la cheffe pâtissière et consultante NOA KATZ.Petite, elle s'asseyait souvent devant le four à observer les petites bosses des Madeleines se former.À l'âge de 18 ans, elle prit la décision d'obtenir un diplôme en commerce en Israël ainsi qu'en pâtisserie, où une révélation lui vint : "Un jour, je serai rémunérée pour ma pâtisserie." Décidant de revenir en France pour effectuer son stage de pâtisserie, celui-ci l’amène tout droit chez le Chef Cyril Lignac avec Benoît Couvrand qui décidèrent de la garder pendant 4 ans comme responsable des desserts pour leurs restaurants.Maintenant, elle continue de partager sa passion en tant que cheffe d’entreprise pour du consulting pâtisserie et des ateliers pour événements privés.1. Manon Montessuit, quand la passion pour la charcuterie défie l'adversité
30:38||Saison 2, Ep. 1" Donne-moi ta haine et je la transformerai en une rage de vaincre ! »Cette introduction est parfaite pour le tout nouveau podcast de Madame La Cheffe.Aujourd'hui, j'ai le privilège de vous présenter une femme qui, après avoir exercé des responsabilités dans le domaine de l'événementiel, est devenue vice-championne de France de pâté en croûte en seulement deux ans.Elle considère que le pâté en croûte va bien au-delà d'une simple préparation culinaire puisqu'il est le résultat de multiples rencontres, une source d'inspiration pour les autres, devenant même une véritable obsession.Aujourd'hui, cette cheffe charcutière, a atteint un tel niveau qu'elle commercialise désormais ses créations haut de gamme auprès de professionnels, grâce à sa société NONAM.À l'âge de 28 ans, Manon Montessuit profite pleinement de son métier de charcutière professionnelle, étant donné que sa passion pour la charcuterie triomphe des obstacles et des doutes exprimés par ceux qui remettent en question son projet.Je suis Sébastien Meyer, graphiste spécialisé dans la food pour des femmes et des hommes passionnés par les goûts et je vous propose d'écouter MA Madame La Cheffe du jour, Manon Montessuit.23. Marie-Anne Lacomblez cheffe à domicile DELECTAMENTI CULINA
30:20||Saison 1, Ep. 23Je m’appelle Sébastien Meyer, directeur artistique en identité visuelle culinaire et je suis le créateur de 2 podcasts.Dans le premier qui s’appelle "À Table Chef !", j’ai remarqué que je n’avais pas entendu beaucoup de femmes cheffes.Alors, j’ai décidé d’être leur porte voix à ces cheffes gourmandes, pétillantes, curieuses, fonceuses, créatives, ambitieuses et surtout sensibles.Ce second podcast, il s’appelle MADAME LA CHEFFE, et il vous raconte l’histoire « de ces drôles de dames cheffes“ qui ont su s’intégrer dans un milieu encore trop masculin de nos jours.De la persévérance à la reconnaissance, elles nous racontent leur histoires, parcours, et obstacles de leur travail.Je suis ravie de vous les faire découvrir car elles ont franchement appris à assumer leur féminité dans le secteur de la restauration et ne pas la percevoir comme une faiblesse mais comme une force.A 30 ans, elle décide de tout quitter pour se lancer à corps perdu dans ce métier de passion après avoir fait le job de designer .Un CAP de cuisinier et de pâtisserie en poche, elle part travaillé son identité culinaire délicate et généreuse et je rajouterai colorée, dans de magnifiques maisons en passant par Christophe Michalak, Marc Meurin et Eric Delerue, son mentor et ancien chef du Cerisier à Lille.C’est Marie-Anne Lacomblez de DELECTAMENTI CULINA (délicieux en latin) qui a accepté mon invitation à réaliser ce nouveau podcast de Madame La Cheffe .C’est après avoir été incubée chez Baluchon à Lille, dans un programme d’accompagnement dédié aux métiers de bouche, quelle va prochainement lancer son entreprise de traiteur pour particulier et aussi les professionnels.Peu confiance en elle au début de son activité, garder le cap et continuer à apprendre, telle est la devise qu’elle applique tout les jours pour continuer à être épanouie et heureuse.Je vous propose maintenant d’écouter le chouette podcast de Madame la Cheffe Marie-Anne Lacomblez. Photos : Flavien Lhomme21. Patricia Richer, une cheffe en osmose avec sa passion
51:47||Saison 1, Ep. 21Salut je m’appelle Sébastien Meyer, graphiste en identité visuelle culinaire et c’est la seconde fois que je fais un podcast qui me tiens très à cœur.Dans le premier qui s’appelle “À Table Chef“, après plusieurs épisodes, j’ai remarqué dans toutes mes rencontres avec des passionnés du goût, que je n’avais pas entendu beaucoup de femmes.Alors, j’ai décidé d’être leur porte-voix à ces cheffes gourmandes, pétillantes, curieuses, fonceuses, créatives, ambitieuses et surtout sensibles.Ce second podcast, il s’appelle "MADAME LA CHEFFE", et il vous raconte l’histoire « de ces drôles de dames cheffes“ qui ont su s’intégrer dans un milieu encore trop masculin de nos jours.De la persévérance à la reconnaissance, elles nous racontent leur histoires, parcours, et obstacles de leur travail.Je suis ravie de vous les faire découvrir, car elles ont franchement apprise à assumer leur féminité dans le secteur de la food et ne pas la percevoir comme une faiblesse mais comme une force.Pétillante, fonceuse , sensible et autodidacte voilà les mots que j’ai noté à la fin de l’enregistrement de mon nouveau podcast de "Madame la Cheffe" et qui définissent bien la Cheffe Patricia Richer.Avec Patricia, on va prendre ses valises si vous le voulez bien, direction la Côte-d’Azur, San José au Costa Rica et Lot-et-Garonne... Hé oui ! Il faut quand même le faire, voir je trouve avoir du culot pour se lancer dans la restauration comme autodidacte, et pour finir comme la personne la plus réputée sur la cuisine française au Costa Rica en ayant servi des Présidents dans sa salle de restaurant. Aujourd’hui, notre cheffe Patricia a trouvé un beau terrain de jeu à Ste-Livrade dans le Lot-et-Garonne en ayant plus de restaurant mais en s’invitant chez ses clients pour leur créer une cuisine provençale d’émotions avec, cela va sans dire des produits locaux.Alors, vous êtes prêt à voyager avec notre cheffe nomade disciple d’Escoffier Provence ... Destination le soleil avec Patricia Richer pour son podcast de Madame la Cheffe, c’est parti !20. Christine Le Gagne, créatrice de gourmandises sur mesure
33:10||Saison 1, Ep. 20Salut je m’appelle Sébastien Meyer, graphiste en identité visuelle culinaire et c’est la seconde fois que je fais un podcast qui me tiens très à cœur. Dans le premier qui s’appelle “À Table Chef“, après plusieurs épisodes, j’ai remarqué dans toutes mes rencontres avec des passionnés du goût, que je n’avais pas entendu beaucoup de femmes. Alors, j’ai décidé d’être leur porte-voix à ces cheffes gourmandes, pétillantes, curieuses, fonceuses, créatives, ambitieuses et surtout sensibles. Ce second podcast, il s’appelle "MADAME LA CHEFFE", et il vous raconte l’histoire « de ces drôles de dames cheffes“ qui ont su s’intégrer dans un milieu encore trop masculin de nos jours. De la persévérance à la reconnaissance, elles nous racontent leur histoires, parcours, et obstacles de leur travail. Je suis ravie de vous les faire découvrir, car elles ont franchement apprise à assumer leur féminité dans le secteur de la food et ne pas la percevoir comme une faiblesse mais comme une force. Pour ce nouvel épisode de Madame la Cheffe, je vous fais découvrir une bretonne qui s’appelle CHRISTINE LE GAGNE. Ancienne couturière, ancienne animatrice commerciale, et ancienne assistante vétérinaire pendant plus de 15 ans, c’est en 2017 que Christine prend la direction d’un nouveau chapitre de sa vie, celui de la pâtisserie. Marathonienne pendant ses heures de repos, Christine vit aussi à 100 à l’heure pour son métier car en plus de préparer des commandes, elle se déplace jusqu’à Paris pour y vendre ses propres cookies, elle donne des cours de pâtisserie tout en préparant un nouveau projet dans sa tête, celle de la pâtisserie sportive. Voilà une très belle idée qui permet de se différencier. Popotage avec Madame la Cheffe CHRISTINE LE GAGNE, une cheffe curieuse, intéressée, humaine, accessible et qui espère un jour que les médias mettront plus en avant la pâtisserie au féminin.19. Laure Martin, de la médecine à la pâtisserie
31:22||Saison 1, Ep. 19Aujourd’hui go to Lyon pour découvrir notre nouvelle MADAME LA CHEFFE, épisode 19. C’est après avoir passé une petite année d’étude difficile pour elle en médecine, que notre cheffe du jour s’oriente vers la pâtisserie en choisissant l’Institut Paul Bocuse à Lyon pour se former à ce beau métier de l’artisanat française. Après avoir vécu de belles expériences professionnelles comme chez Bernachon et Cyril Lignac, 2 maisons tout à fait différentes mais riches en expériences et apprentissages pour la suite de son aventure à Lyon. 13 ans plus tard, elle se retrouve à la tête avec son mari d’une boulangerie pâtisserie qui s’appelle « PAIN-TISSERIE » située au 165 rue Duguesclin dans le 6ème arrondissement de Lyon. Pour ce nouvel épisode de Madame la Cheffe, je vous présente Laure Martin avec qui j’ai eu un plaisir à réaliser ce podcast, car en l’écoutant, j’en ai tiré la conclusion que Laure est heureuse dans sa vie de maman, d'épouse, de cheffe d’entreprise et de cheffe pâtissière. Popotage avec la Cheffe pâtissière Laure Martin, de la médecine à PAIN-TISSERIE. www.culinari.fr/laure-martin-cheffe-patissiere-pain-tisserie-lyon