Partager

cover art for Exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois" - Entretien

Voix d'O

Exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois" - Entretien

Exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois"

Du 3 octobre 2023 au 4 février 2023 au musée d'Orsay


Dans cet entretien, Nienke Bakker, conservatrice au Van Gogh Museum d’Amsterdam et Emmanuel Coquery, directeur du musée de la BnF, nous livrent les clés de l'exposition.

Un entretien mené par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au sein de la programmation culturelle et des Auditoriums des musées d'Orsay et de l'Orangerie.

More episodes

View all episodes

  • Exposition "Caillebotte. Peindre les hommes" - Conférence inaugurale

    01:19:03|
    Exposition " Caillebotte. Peindre les hommes"Du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025 au musée d'OrsayEnregistrement de la conférence inaugurale du 18 octobre 2024Paul Perrin, directeur des collections et de la conservation, musée d'Orsay, et commissaire de l'exposition présente dans cette conférence à l'auditorium ce rassemblement exceptionnel de chefs-d'œuvre de l'artiste.
  • Exposition "Harriet Backer (1845-1932).La musique des couleurs" - Conférence inaugurale

    01:09:17|
    Exposition Harriet Backer (1845-1932).La musique des couleursDu 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025 au musée d'Orsay.Enregistrement de la conférence inaugurale du 11 Octobre 2024Cette exposition est la première rétrospective consacrée à l'artiste peintre norvégienne en France. Les commissaires, Leila Jarbouai, conservatrice en chef Peinture et Arts graphiques et Estelle Begué, chargée d’études documentaires, vous ouvrent les portes de cette exposition lors de cette conférence inaugurale à l'auditorium.
  • Exposition "Heinz Berggruen, un marchand et sa collection" - Entretien

    31:32|
    Exposition "Heinz Berggruen, un marchand et sa collection"Du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025 au musée de l'OrangerieClaire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie, Dr. Gabriel Montua, directeur du Museum Berggruen et Guillaume Fabius, attaché de conservation au musée de l'Orangerie, vous invitent à découvrir "Heinz Berggruen, un marchand et sa collection". Figure majeure du marché de l'art parisien, Berggruen a cotoyé et collectionné quelques uns des artistes phare du XXe siècle.
  • Exposition "Caillebotte. Peindre les hommes" - Entretien

    37:25|
    Exposition "Caillebotte. Peindre les hommes"Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025Paul Perrin, conservateur et directeur des collections au musée d’Orsay, vous invite à découvrir l'exposition « Caillebotte. Peindre les hommes ». Gustave Caillebotte est connu pour être l’un des principaux mécènes des impressionnistes, mais c’est aussi un artiste visionnaire de ce mouvement.Un entretien mené par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au sein de la programmation culturelle et des Auditoriums des musées d'Orsay et de l'Orangerie.
  • Exposition "Harriet Backer (1845-1932).La musique des couleurs" - Entretien

    30:03|
    Exposition "Harriet Backer (1845-1932). La musique des couleurs "Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025. Leïla Jarbouai, conservatrice au musée d’Orsay, et Estelle Bégué, documentaliste chargée des peintures au musée d’Orsay, vous invitent à découvrir l'exposition « Harriet Backer. La musique des couleurs ». Méconnue en France, où sa peinture n’est pas visible, Harriet Backer a pourtant été l’artiste la plus renommée de Norvège entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Une opportunité unique pour découvrir une peinture libre, entre réalisme et impressionnisme.Un entretien mené par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au sein de la programmation culturelle et des Auditoriums des musées d'Orsay et de l'Orangerie.
  • Exposition "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme" - Conférence

    59:27|
    Exposition "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme"Du 26 mars 2024 au 14 juillet 2024 au musée d'OrsayEnregistrement de la conférence inaugurale du 5 avril 2024.L'exposition « Paris 1874. Inventer l'impressionnisme » réunit une sélection d’œuvres montrées lors de la première exposition des impressionnistes. Ces œuvres sont mises en parallèle avec celles du Salon officiel de cette même année 1874, afin de souligner, mais aussi de nuancer, la modernité radicale de ce nouveau mouvement.Les commissaires de l'exposition Anne Robbins et Sylvie Patry offrent ensemble un éclairage sur cette présentation exceptionnelle, qui permet de revenir sur l'un des moments clés de l'histoire de l'art moderne.
  • Exposition "Paris 1874. Inventer l'impressionnisme" - Entretien

    36:33|
    Exposition "1874. Inventer l'impressionnisme "Du 26 mars au 14 juillet 2024 au musée d'OrsaySylvie Patry et Anne Robbins, commissaires de l'exposition Paris 1874. Inventer l'impressionnisme, nous transportent le 15 avril 1874, jour d'ouverture de la première exposition impressionniste. Un entretien mené par Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences au sein de la programmation culturelle et des Auditoriums des musées d'Orsay et de l'Orangerie.
  • Baudelaire et les Salons. Conférence n°1 : le Salon de 1845

    01:00:21|
    Baudelaire, les Salons.  Baudelaire, le Salon de 1845. Grand critique d'art de son siècle, Baudelaire écrivit des comptes-rendus critiques des Salons qui sont parmi les textes fondateurs de la critique d'art mais aussi de la modernité esthétique. Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès du Président des musées d'Orsay et de l'Orangerie évoque le Salon de 1845, avec la modération de Matthieu Vernet, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université.
  • Baudelaire et les Salons. Conférence n°2 : le Salon de 1846

    01:09:05|
    Baudelaire et les Salons.  Baudelaire, le Salon de 1846. Grand critique d'art de son siècle, Baudelaire écrivit des comptes-rendus critiques des Salons qui sont parmi les textes fondateurs de la critique d'art mais aussi de la modernité esthétique. Antoine Compagnon, professeur émérite au Collège de France, revient sur le Salon de 1846, avec la modération de Matthieu Vernet, maître de conférences en littérature française, Sorbonne Université.