Partager

cover art for Guillaume Delsaux | Le cantinier star de TikTok qui a fait de la lutte contre le gaspillage son cheval de bataille

Business of Bouffe

Guillaume Delsaux | Le cantinier star de TikTok qui a fait de la lutte contre le gaspillage son cheval de bataille

Ep. 461

Bienvenue dans Entrez ! Plat, Dessert. Dans cette nouvelle série, notre journaliste Jeanne-Marie Desnos part sur le terrain et se faufile dans les cuisines des chefs !


Dans ce 1er épisode, Guillaume Delsaux plus connu sur les réseaux en tant que "Guillaume le Cantinier" nous ouvre les portes de sa cantine en Nouvelle Aquitaine. Avec lui, on débunke les idées reçues sur la cuisine de cantine, on en apprend plus sur la lutte contre le gaspillage et on découvre enfin le secret pour faire manger des légumes aux ados.


Cette série audio est réalisée en collaboration avec Eureden Foodservice et produite par Lacmé production.

More episodes

View all episodes

  • 465. Ansamble | Dans les coulisses des repas de la petite enfance

    29:51||Ep. 465
    Bienvenue dans Entrez ! Plat, Dessert. Dans cette nouvelle série, notre journaliste Jeanne-Marie Desnos part sur le terrain et se faufile dans les cuisines des chefs !Comment prépare-t-on chaque jour des milliers de repas pour les tout-petits ? Ansamble, acteur engagé de la restauration collective en France, nous ouvre les portes d’un de ses ateliers culinaires à Saint-Herblain, en Loire Atlantique. Sa directrice, Anaïs Cognet, et son équipe, mettent leur expertise au service des crèches avec des menus équilibrés, un sourcing exigeant et des normes sanitaires strictes.Cette série audio est réalisée en collaboration avec Eureden Foodservice et produite par Lacmé production.
  • 464. Denise Henquet | Reconversion vitesse 3V

    16:09||Ep. 464
    Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, nous partons à la rencontre de Denise Henquet, cheffe charismatique et lumineuse au parcours atypique ! Son histoire commence en Hollande et se poursuit aux quatre coins du monde, non pas pour cuisiner mais pour vendre du matériel médical. Des années plus tard, la voilà à la tête de son propre restaurant parisien, le 3V. C’est dans ce lieu élégant que notre journaliste Justin Morin la retrouve.Alors, que s’est-il passé pour qu’à 40 ans, Denise Henquet délaisse le confort de son ancien métier pour repartir de zéro ? Comment passe t-on des congrès de médecine aux cuisines d’un établissement bistronomique ? À l’image de ses menus, la cheffe a le goût du partage, elle ne cache rien des doutes qui l’ont parcourue, des difficultés qu’elle a rencontrées au cours de ces six dernières années… et du bonheur qu’elle a d’avoir enfin écouté sa petite voix intérieure… Les manifestations des gilets jaunes dans son quartier, le Covid, les confinements successifs, les difficultés d’approvisionnement… rien n’y fait. Avec son équipe, Denise Henquet poursuit sa mue dans la joie ! Suivez le guide !Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production..Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Romain Weber, réalisé et mixé par Ben Macé sur une musique originale de Pablo Altar.
  • 463. Alice Tuyet | La restauratrice qui sublime la cuisine végétale

    32:26||Ep. 463
    Bienvenue dans Entrez ! Plat, Dessert. Dans cette nouvelle série, notre journaliste Jeanne-Marie Desnos part sur le terrain et se faufile dans les cuisines des chefs !Rendez-vous aujourd’hui au cœur de Paris dans le restaurant “Faubourg Daimant” où Alice Tuyet et son équipe s’affairent chaque jour à proposer une carte 100% végétarienne où le plaisir est au centre de l’assiette. Comment rendre hommage à la grande cuisine française avec des légumes de saison tout au long de l’année et en surprenant les papilles ? On le découvre dans le deuxième épisode de Entrez ! Plat, Dessert. Cette série audio est réalisée en collaboration avec Eureden Foodservice et produite par Lacmé production.
  • 462. Wilfried Romain | Chef en éruption

    16:04||Ep. 462
    Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, nous vous emmenons à la rencontre de Wilfried Romain, jeune chef parti glaner des saveurs et des recettes sur tous les continents, et habité par une passion brûlante : les volcans… Ce n’est pas pour rien que son restaurant s’appelle Lava. Notre envoyé sur place, Romain Weber, le rencontre dans sa cuisine parisienne pour vous emmener dans ses pas. Ce qui implique de partir en voyage !En Australie, en Thaïlande, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, au Chili… Depuis sa Lorraine natale, Wilfried a découvert son métier à travers le monde, ajoutant à chaque fois un volcan à la liste de ses ascensions, étrangement attiré par ces dangereux géants de la nature. Maintenant qu’il a posé ses bagages et qu’il travaille dans ses fourneaux, il nous raconte son histoire : celle du feu à domestiquer et des brûlures du métier à éviter… Tendez l’oreille mais attention, chef en éruption ! Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production..Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Romain Weber, réalisé et mixé par Ben Macé sur une musique originale de Pablo Altar. 
  • 460. Mallory Gabsi - Épisode Intégral | L'histoire d'un jeune chef belge bourré de talent qui rafraîchit la gastronomie

    02:30:54||Ep. 460
    Nous sommes aujourd'hui avec un futur grand chef. Il n'a pas 30 ans, et pourtant il fait déjà l'unanimité auprès du public, des critiques et des guides. Notre invité est Mallory Gabsi, le plus célèbre des chefs belges à Paris. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d'un autre belge : Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.À travers ce podcast, nous cherchons à mieux connaître ce jeune chef attachant et bourré de talent, dont la réussite fulgurante, voire insolente, bouscule la scène culinaire.Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur son jeune parcours : de son enfance heureuse dans sa Belgique natale où son grand père d'origine tunisienne lui transmet la passion de la cuisine, à ses premières armes dans de très belles maisons belges où il apprend l'excellence auprès des plus grands chefs du pays. Mallory nous raconte ensuite avec beaucoup de sincérité les coulisses de Top Chef, cette expérience hors norme qui a évidemment changé sa vie.Puis, nous évoquons la plus grande audace du jeune grand chef en devenir : ouvrir son propre restaurant gastronomique au cœur de Paris à seulement 25 ans ! Il nous explique pourquoi et comment il a décidé de prendre sa liberté et de devenir chef propriétaire. Il nous raconte alors en détail les coulisses de cette ouverture audacieuse. Avec beaucoup de transparence, il nous livre les secrets de son organisation et de son business. Et avec la simplicité et l'humilité qui le caractérisent, Mallory nous raconte comment il a vécu le succès fulgurant de son restaurant : la 1ère étoile dès la première année d'ouverture et le sacre de chef de l'année par le Guide Michelin !Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle d'Hélène Darroze, Yannick Alléno et Yves Mattagne.
  • 460. Mallory Gabsi - Chapitre #4 | Sa vision de la gastronomie

    31:14||Ep. 460
    Nous sommes aujourd'hui avec un futur grand chef. Il n'a pas 30 ans, et pourtant il fait déjà l'unanimité auprès du public, des critiques et des guides. Notre invité est Mallory Gabsi, le plus célèbre des chefs belges à Paris. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d'un autre belge : Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 4ème et dernier chapitre, Mallory Gabsi nous livre sa vision de la gastronomie d'aujourd'hui et de demain. Et il nous raconte ses projets pour l'avenir !
  • 460. Mallory Gabsi - Chapitre #3 | Le succès fulgurant de son propre restaurant

    49:20||Ep. 460
    Nous sommes aujourd'hui avec un futur grand chef. Il n'a pas 30 ans, et pourtant il fait déjà l'unanimité auprès du public, des critiques et des guides. Notre invité est Mallory Gabsi, le plus célèbre des chefs belges à Paris. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d'un autre belge : Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 3ème chapitre, nous évoquons la plus grande audace du jeune grand chef en devenir : ouvrir son propre restaurant gastronomique au cœur de Paris à seulement 25 ans ! Il nous explique pourquoi et comment il a décidé de prendre sa liberté et de devenir chef propriétaire. Puis, il nous raconte en détail les coulisses de cette ouverture audacieuse. Avec beaucoup de transparence, il nous livre les secrets de son organisation et de son business. Et avec la simplicité et l'humilité qui le caractérisent, Mallory nous raconte comment il a vécu le succès fulgurant de son restaurant : la 1ère étoile dès la première année d'ouverture et le sacre de chef de l'année par le Guide Michelin !
  • 460. Mallory Gabsi - Chapitre #2 | L'apprentissage de l'excellence

    36:58||Ep. 460
    Nous sommes aujourd'hui avec un futur grand chef. Il n'a pas 30 ans, et pourtant il fait déjà l'unanimité auprès du public, des critiques et des guides. Notre invité est Mallory Gabsi, le plus célèbre des chefs belges à Paris. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d'un autre belge : Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 2ème chapitre, on évoque la suite de l'apprentissage de Mallory. La vocation se confirme enfin et les choses sérieuses commencent. Il fait ainsi ses premières armes dans de très belles maisons belges où il apprend l'excellence auprès des plus grands chefs du pays. C'est à ce moment-là qu'il est repéré par les équipes de Top Chef. Mallory nous raconte alors avec beaucoup de sincérité les coulisses de cette expérience hors norme qui a évidemment changé sa vie.