Partager

cover art for Les enveloppes budgétaires

Real Life French

Les enveloppes budgétaires

Julien : T’as entendu parler de cette méthode des enveloppes pour gérer son budget ? Il paraît que ça devient de plus en plus populaire.

Louise : Oui ! Apparemment, ça aide les gens à mieux visualiser leurs dépenses et à ne pas dépasser leur budget.

Julien : C’est un peu bizarre à notre époque où on est hyper connecté de revenir au cash et aux enveloppes en papier, non ?

Louise : C'est vrai que ça peut sembler dépassé, mais je pense que c'est justement ça qui marche. Le fait de voir physiquement l'argent disparaître de l'enveloppe, ça te freine dans tes achats !



More episodes

View all episodes

  • L'échange de téléphone

    04:51|
    Julien : Pff, quelle galère aujourd’hui ! Sans faire exprès, j’ai embarqué ton téléphone ce matin au lieu du mien !Louise : Pareil de mon côté, et ça m’a manqué de pas pouvoir communiquer avec ma famille et mes amis !Julien : Du coup, je te préviens, t’as reçu des tas de mails pro, notamment une réunion demain super tôt.Louise : Et c’est uniquement maintenant que tu me le dis ?! Au moins, ça nous servira de leçon : on vérifiera deux fois avant de partir pour éviter ce bazar la prochaine fois !
  • Le casting de mains

    04:51|
    Louise : Oh trop bien ! J’ai vu une annonce pour un casting de mains, je me suis inscrite et j’ai été prise !Julien : Sérieux ? Je savais pas que tu pouvais être mannequin… de mains. Ça consiste en quoi ?Louise : Bah, ils recherchent des mains fines et bien entretenues pour faire la promotion de produits, notamment de beauté. C’est rapide à faire et ça paye bien !Julien : T’as raison, ça peut être super fun. En plus, je pourrai dire à mes potes que je connais une star… enfin, des mains de star !
  • La vaisselle

    05:19|
    Julien : Dis-moi, tu trouves pas qu’on perd un temps fou à laver la vaisselle à la main ?Louise : Ah bah si, clairement. Surtout quand je suis obligée de le faire à ta place parce que Monsieur a encore oublié.Julien : Tu penses pas qu’un lave-vaisselle nous faciliterait la vie ? Comme ça, plus de disputes pour savoir qui fait quoi.Louise : C’est sûr… Mais ça coûte cher ! Va falloir qu’on économise à deux pour se permettre ça ! Et en attendant, c’est à toi de la faire pour aujourd’hui !
  • Le colis du voisin

    05:02|
    Louise : On a un colis qui traîne devant la porte. Mais c’est au nom de M. Dupont ! Ils se sont trompés d’appartement…Julien : Ah bah ouais, c’est le nom du voisin. Le livreur a dû se tromper d’étage, c’est celui d’en dessous !Louise : Je vais le lui rapporter, pas envie qu’il attende indéfiniment. En plus, ça me fera de l’exercice de prendre l’escalier !Julien : Bonne idée, mais fais vite, j’ai pas envie qu’il pense qu’on a voulu piquer son colis pour voir ce qu’il y a dedans.
  • Le malentendu

    05:29|
    Julien : Oula, ma mère vient de m’appeler, parce qu’elle est persuadée qu’on s’est mis en couple et que je lui ai rien dit !Louise : Ah bon ? Je suis sûre que c’est à cause des publications que t’as mises sur les réseaux sociaux à la Saint-Valentin… Elle a pas dû comprendre que c’était qu’une soirée entre potes.Julien : Oui, c’est ça… Je vais devoir vite clarifier la situation, sinon je la connais, elle va se faire plein de films !Louise : Oui, mieux vaut couper court avant qu’elle ne te demande la date du mariage et qu’elle soit déçue qu’il n’arrive jamais !
  • Le problème de réfrigirateur

    05:38|
    Louise : Euh, pourquoi tout est congelé dans le frigo ? Même la salade est devenue un vrai glaçon !Julien : Ah bon ? J’avais pas remarqué. Mais je suppose que la température doit être complètement déréglée. On dirait un mini-congélateur.Louise : Mais ça a sûrement cassé la chaîne du froid du coup… Je vais devoir tout jeter et ça va nous coûter cher !Julien : Je vais essayer de régler le thermostat pour que ça refonctionne et si ça marche pas, on appelle un réparateur avant que tout gèle pour de bon !
  • L'anniversaire de Louise

    05:27|
    Julien : Cette fois, c'est la bonne ! J’ai vérifié huit fois et je me suis pas trompé de date : Joyeux anniversaire, Louise !Louise : Ha ha, merci ! J’avoue que ça a fait rire tout le monde quand j’ai raconté ta boulette de la semaine dernière.Julien : Eh, pas de moquerie, ça partait d’une bonne intention ! Du coup, j’ai tout préparé pour te faire oublier mon erreur : gâteau, bougies, et un cadeau au top !Louise : T’inquiète, je t’en ai jamais voulu ! Mais ça fait une semaine que je suis ultra curieuse de savoir ce que tu vas m’offrir !
  • Saint-Valentin entre célibataires

    05:09|
    Louise : Tu réalises qu’on est à la veille de la Saint-Valentin et qu’on est tous les deux célibataires ? On fait quoi, on se morfond ou on improvise un truc ?Julien : On va plutôt se faire une soirée entre nous, hein. Pizzas, séries, et zéro stress d’avoir une soirée ratée, c’est parfait !Louise : Pas faux. Au moins, on n’aura pas à acheter de cadeaux ou réserver un resto bondé.Julien : Exactement, on économise et on profite d’une soirée cool, juste pour nous !
  • Le sosie

    04:45|
    Louise : J’ai une de mes collègues au boulot qui, en voyant ta photo, m’a assuré qu’elle t’avait déjà vu à la télé.Julien : Sans blague ? Elle m’a confondu avec qui ? J’espère que c’est un acteur canon !Louise : Un comédien d’un feuilleton, je crois. Tu as la même coupe de cheveux, apparemment, mais moi je le trouve pas ouf.Julien : Je sais pas si je dois être flatté ou changer de coiffeur du coup ! Mais je vais pouvoir commencer ma carrière de sosie !